Au fait une eau en bouteille c’est quoi ?

Publié le par Rose-Marie

 Au fait une eau en bouteille c’est quoi ?

Eau en bouteille, eau de source, eau minérale naturelle, eau naturellement gazeuse…il existe plusieurs eaux commercialisées destinées à la consommation humaine mais nous ne savons pas toujours laquelle choisir et les différences entre celles-ci.

Voici un point d’éclaircissement sur les eaux : quelle sont ces eaux de consommation ? Comment les différencier ? Et l’emballage ?

Les catégories des eaux en bouteille

Dans le rayon des eaux en bouteille on va retrouver un grand nombre d’eau différente allant de l’eau minérale naturelle, à l’eau de source en passant par l’eau gazeuse : mais qu’est ce qui différencient vraiment ces eaux et comment les choisir ?

Les eaux de sources

Elles sont issues de sources souterraines et sont protégées des pollutions extérieures et de l’air ambiant. Les eaux de sont donc naturellement potable. Bien sûr, avant d’être embouteillées, elles sont nettoyées pour être consommables. Aucun produit chimique n’est ajouté, elles sont naturellement potables. Les eaux de sources ont une composition en minéraux instables c’est-à-dire que selon la source, leur composition en calcium, magnésium, sodium…va changer.

Ces eaux répondent naturellement aux exigences sanitaires mais, elles ne doivent pas satisfaire à des exigences de contenance en minéraux spécifiques, elles n'ont donc pas de capacités curatives et leur composition est variable.

Les eaux minérales naturelles

Tout comme les eaux de source, elles sont protégées des pollutions extérieures et répondent à des exigences sanitaires. Cependant leur valeur ajoutée est qu’elles ont une composition stricte en minéraux. Elles peuvent répondre à des besoins spécifiques chez certaines personnes grâce à leur composition en minéraux et ont des vertus thérapeutiques.

  • Pour en savoir plus sur les eaux de sources et les eaux minérales cliquez ici

Les eaux gazeuses

Il s’agit d'eaux rendues pétillantes par du gaz naturel provenant de leur source ou par l'adjonction d'un gaz.

Comment sont protégées les eaux ?

L’eau est protégée par un emballage en PET appelé plus précisément Polyéthylène Téréphtalate. Cette matière a remplacé le PVC dans les années 90 et est 100% recyclable. En effet le plastique des eaux en bouteilles peut être réutilisé dans la fabrication d’autres objets pour l’industrie ou à des fins domestiques.

Le contenant plastique va permettre de protéger l’eau au moment de la captation. De cette manière l’eau reste saine des pollutions extérieures. Son design est ergonomique et adapté à la consommation humaine.

La bouteille permet aussi d’indiquer la composition de l’eau pour chacune des eaux citées ci-dessus, et grâce à ces informations, le consommateur va pouvoir orienter son choix.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article